top of page

Situé à deux pas de la Porte Limbert, le Théâtre de l'Arrache-Coeur vous accueille dans 3 salles confortables et climatisées de 70, 90 et 126 places.

Le Théâtre de l'Arrache-Coeur est principalement dédié au texte sous toutes ses formes : théâtre, bien entendu, mais aussi chanson francophone, conte ou humour.

L'été, le Théâtre de l'Arrache-Coeur vit au rythme du festival d'Avignon et propose une programmation variée, notamment en partenariat avec l'association FÉDÉCHANSON. Hors saison, il permet aux équipes artistiques de s'installer pour des résidences de 1 à 4 semaines.

salle BARBARA WELDENS - 70 PLACES

salle BORIS VIAN - 90 PLACES

salle DE L'ALIZÉ - 126 PLACES

À la direction du Théâtre de l'Arrache-Coeur depuis Février 2020, Emma et Pascal Chauvet s'installent en 2024 à Avignon et souhaitent que le Théâtre vive à l'année et rejoigne les Théâtres permanents de la Ville. Le Théâtre de l'Arrache-Coeur est composé de deux salles « Barbara Weldens », 70 places, et « Boris Vian », 90 places. En 2023, le théâtre de l'Arrache-Coeur s'est agrandi en annexant la Salle de l'Alizé et ses 126 places.

Évoluant depuis bientôt 20 ans dans la sphère culturelle, avec la création d'une structure d'accompagnement et de production d'artistes à Marseille en 2006, le couple a ensuite emménagé à Toulouse pour reprendre une institution de la chanson francophone : Le Bijou.

En plus de 10 ans, ils ont travaillé avec passion et acharnement au développement du projet culturel du Bijou, un lieu qui fête ses 35 ans en 2024. On y a vu naître des artistes comme Bénabar, Cali, Les Ogres de Barback... et on y compte pas moins de 160 soirées annuelles. Lieu atypique et réputé de la ville rose (une salle de concert en toute intimité avec moins de 90 places, mais également un bistro de quartier ), Le Bijou assure l'accueil d'artistes découvertes régionaux, nationaux ou venant de la francophonie européenne (Suisse & Belgique principalement) et internationale (avec une forte implication sur le territoire Québecois et Canadien).


 

Depuis 2021, Emma et Pascal Chauvet proposent durant le Festival OFF d'Avignon une programmation orientée vers la musique, la chanson d'expression francophone et le théâtre musical. Mais ce n'est pas tout...
Ils sont à l'origine et à la co-organisation (avec La Scène du Balcon et le Théâtre du Rempart) du Festival Chants pour Chant en 2022 (soutenu par la Ville d'Avignon et le Centre National de la Musique), accueillant ainsi 12 artistes en 2 jours dont Valentin Vander (Les Goguettes en trio) et Emma Daumas. Ils reçoivent également chaque année plusieurs équipes artistiques en résidence.

Aujourd'hui acteur incontournable du Festival Off, le Théâtre de l'Arrache-Coeur s'affirmera ces prochains mois comme lieu permanent de fabrique et de diffusion artistique au travers 3 actions :

- la mise en place de résidences d'ateliers d'écriture
- le développement d'une programmation annuelle
- la promotion de la marque T-A-C PROD, outil de production d'artistes émergents de la chanson francophone et de l'humour musical

Le Théâtre de l’Arrache-Coeur est membre de la FTIA (Fédération des Théâtres indépendants d’Avignon)

bottom of page